Actualités

Retour

Saint-Gobain se déleste d’une filiale auprès d’Aldebaran

11/09/2024

Saint-Gobain se sépare d’un actif industriel. Le groupe dirigé par Benoit Bazin s’apprête à céder sa filiale PAM Building, spécialisée dans les systèmes d’évacuation sanitaire et pluviale, à Aldebaran et Bpifrance.

A la suite d’un processus concurrentiel orchestré par Lazard, les deux investisseurs financiers sont entrés en négociations exclusives avec Saint-Gobain pour reprendre 100 % du capital de l’entreprise. Dans le détail, Aldebaran, société de gestion fondée il y a quatre ans par Amélie Brossier, une ex-managing partner de FCDE, devrait s’emparer d’un peu plus de 80 % de l’entreprise. Elle miserait, selon nos informations, un ticket dans la moyenne de sa fourchette habituelle comprise entre 10 M€ et 50 M€. Le solde se répartit entre Bpifrance et l’équipe de management emmenée par Eric Escalettes, président de PAM Building. La transaction, qui devrait être finalisée avant la fin de l’année, repose par ailleurs sur une dette senior bancaire souscrite notamment auprès de Crédit Agricole.

Fondée sous le nom de Saint-Gobain PAM Bâtiment, PAM Building conçoit, fabrique et commercialise des systèmes (tuyaux, fixations, raccords, etc) en fonte destinée aux évacuations sanitaires et pluviales des bâtiments. L’entreprise regroupe actuellement 400 salariés et opère sur deux sites de production implantés en Haute-Marne et au Royaume-Uni. Son chiffre d’affaires atteignait 110 M€ en 2023 contre 47,9 Md€ pour l’ensemble de Saint-Gobain. Ce dernier a donc fait le choix de se séparer d’une activité qui selon ses dires « bénéficiait de peu de synergies avec les autres métiers du Groupe ». C’est désormais à son nouvel actionnaire, qui boucle aujourd’hui son deuxième investissement après un LBO réalisé sur les calculatrices NumWorks en juin 2023, de poursuivre le développement de PAM Building. « Nous souhaitons transformer l’entreprise sur plusieurs axes : développer de nouveaux produits plus légers et moins énergivores, aller vers de nouvelles applications pour nos solutions comme la géothermie mais aussi renforcer notre présence internationale notamment au Moyen-Orient et en Asie », détaille Amélie Brossier.