Paris le 14 juin 2023. Aldebaran Capital Partners, société de gestion indépendante spécialisée dans la transformation complexe des PME et ETI en France, annonce le premier investissement de son fonds Aldebaran Transformation Fund I, avec une entrée majoritaire au capital de NumWorks, le champion français qui a révolutionné la calculatrice graphique.
Romain Goyet, le fondateur, reste au capital et passe la main à son équipe de management rapprochée, qui participe à l’aventure depuis ses débuts. Cette dernière est composée de Léo Solé qui prend la direction générale, d’Emilie Feral pour la R&D et la direction technique et de Clothilde Relin pour le marketing et les ventes. L’investissement d’Aldebaran doit permettre d’accompagner cette transition managériale, avec le recrutement d’un directeur financier.
Au travers de son approche “transformationnelle”, Aldebaran vient apporter les moyens financiers, opérationnels et stratégiques pour soutenir NumWorks dans son ambition de devenir un acteur international majeur des solutions pédagogiques pour l’apprentissage des matières scientifiques.
Verbatim d’Amélie Brossier, Présidente-fondatrice d’Aldebaran :
« Nous avons été véritablement séduits par le succès de NumWorks et par la capacité de ses équipes à réinventer des produits, en alliant à la fois des compétences hardware et software et une intégration des parties prenantes dans la réalisation des solutions. Nous sommes convaincus qu’il y a beaucoup à faire pour produire des solutions éducatives encore plus utiles, plus faciles à utiliser et ce, au service de l’apprentissage des matières scientifiques pour le bien du plus grand nombre. »
Fondée en 2016 par Romain Goyet, « serial entrepreneur », NumWorks a créé une calculatrice adaptée aux attentes des nouvelles générations de professeurs et d’élèves. Avec ce nouveau produit, NumWorks a révolutionné l’usage des calculatrices graphiques en leur apportant une simplicité d’utilisation et un design élégant.
En moins de 5 ans, en s’appuyant sur l’apport de la communauté des enseignants, NumWorks est devenu le leader en France du marché très fermé des calculatrices graphiques, chasse gardée historique de quelques acteurs internationaux hégémoniques.
Basée à Paris, NumWorks, qui a bénéficié lors de son amorçage du soutien de l’équipe Digital Venture de Bpifrance (via son fonds F3A financé par le Programme des Investissements d’Avenir), est désormais devenue une PME française et a démarré son développement à l’international, en Europe (Portugal, Pays-Bas, Italie, Angleterre, …) et aux USA.
Verbatim de Romain Goyet, fondateur de NumWorks :
« Il était primordial pour mes équipes et moi-même de trouver un partenaire qui puisse nous permettre d’entreprendre une nouvelle étape de notre développement, tout en comprenant et respectant notre ADN. Nous avons trouvé en Aldebaran le partenaire idéal, à la fois spécialiste de la transformation et intégrateur du facteur humain dans ses démarches et son travail au quotidien. »
Verbatim de Léo Solé, Président de NumWorks :
« Notre équipe est très fière de contribuer à l’enseignement et à l’apprentissage des matières scientifiques en proposant des outils intuitifs et accessibles à tous. Nous sommes à un carrefour de notre développement. Nous sommes très heureux de trouver en Aldebaran un partenaire ambitieux qui doit nous aider à relever les nombreux défis qui s’adressent à nous : accélérer notre développement international, développer nos offres, qu’elles soient sous forme hardware ou software, et étoffer notre équipe.»
Le financement de cette opération a été apporté par un pool bancaire composé de Banque Populaire Rives de Paris, la Caisse d’Epargne et de Prévoyance Ile de France et BNP Paribas, pour la dette senior, ainsi que par Access Capital Partners pour la dette mezzanine.