Paris, le 11 septembre 2024 - Aldebaran Capital Partners, société de gestion indépendante spécialisée dans la transformation complexe des PME et ETI en France, accompagnée de Bpifrance, annoncent être entrées en négociations exclusives avec Saint-Gobain en vue de l’acquisition de l’activité PAM Building.
PAM Building conçoit, fabrique et commercialise des systèmes en fonte destinés aux évacuations sanitaires et pluviales du bâtiment. Avec environ 400 salariés et 2 sites de production à Bayard (Haute-Marne, France) et à Telford (Royaume-Uni), PAM Building a généré 110 M€ de chiffre d’affaires en 2023. L’entreprise est leader européen sur son marché, avec de fortes positions en France, au Royaume-Uni et en Allemagne, ainsi qu’une présence commerciale dans près de 50 pays à travers le monde.
Amélie Brossier, Fondatrice d’Aldebaran : « Nous sommes fiers d’accompagner les équipes de PAM Building dans le développement futur du groupe. Notre projet consiste à renforcer les capacités d’innovation et le rayonnement de l’entreprise à l’international, en la positionnant comme un acteur majeur de la fonte durable. A cet effet, nous allons mener un plan de décarbonation ambitieux, avec le passage à un four électrique à Bayard, pour réduire significativement son empreinte environnementale. »
Ce nouvel investissement est emblématique de l’engagement d’Aldebaran pour accompagner les champions industriels français dans les territoires. Il illustre également l’expertise de l’équipe Aldebaran dans la réalisation de carve-outs complexes de grands groupes.
Cette prise de participation majoritaire s’opère avec le concours de Bpifrance en co-investisseur.
Elyssa Maufras du Châtellier, Directrice d’Investissements chez Bpifrance : « Nous sommes très heureux d’accompagner PAM Building dans cette nouvelle étape. Le projet de développement du management porté par une ambition très forte et une vision stratégique d’une industrie décarbonée trouve pleinement écho dans l’engagement de Bpifrance pour le soutien de l’industrie française et son essor à l’international. »
Eric Escalettes, Président de PAM Building : « L’arrivée d’Aldebaran et de Bpifrance au capital est une chance unique de prolonger l’aventure industrielle de PAM Building débutée il y a plus de 150 ans en Haute-Marne. Nous sommes très heureux de trouver en Aldebaran un partenaire ambitieux qui doit nous permettre de relever les nombreux défis qui s’adressent à nous, et soucieux du dynamisme du tissu industriel en région. »
La transaction projetée reste soumise aux conditions habituelles pour ce type d’opérations et devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2024.